Après le choc d’Avignon, il fallait oser voir « Flûte ! » de la « chorégraphe » Nathalie Pernette à Aix en Provence.

Danser une parodie de « La Flûte enchantée" de Mozart  avec des danseurs de Hip – Hop accompagnés d’un ensemble de « musiciens classiques » (le groupe Télémaque) s’essayant au sample,  est un pari risqué…que Nathalie Pernette relève avec…vulgarité ! Mise en scène affligeante, chorégraphie pauvre et approximative, multiplication des tableaux pour donner un effet zapping tendance. Les gags deviennent grotesques lorsque se croisent la musique classique et le Hip – Hop (comme s’il suffisait de relier des contraires pour que cela prenne sens!).

 La bible du spectacle confirme mon propos : «  La passion des brassages est aujourd’hui la plus efficace des clés du succès…Mais il est peut-être déjà temps d’en questionner le sens ». Il fallait quand même oser: une critique du spectacle au sein même de sa promotion!

En 1999, « Danse à Aix » invitait Joseph Nadj, Daniel Larrieu, Nacho Duato…Je garde espoir pour la suite de l’édition 2005 au regard de la prestation de ce soir, vide de sens mais si « populaire » (à lire la présentation complète du spectacle sur le site de "Danse à Aix"…http://www.aix-en-provence.com/danse-a-aix/festival/perlay.htm)

A lire sur le même sujet: le bilan de l’édition 2005 du Festival "Danse à Aix".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *