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EN COURS DE REFORMATAGE

En attendant Barack…

1er novembre.
Déjà deux mois et je cherche toujours l’étincelle, le sursaut de créativité, la nouvelle forme, l’événement.
Deux mois et j’aspire à être bousculé, étonné.
Deux mois et j’attends de vous faire partager une émotion, mon engagement pour les artistes.
Deux mois et tout me paraît uniformisé, anesthésié.
Les théâtres et les Scènes Nationales dans la région PACA me semblent ne plus rien avoir à proposer. Les ?uvres assurent la billetterie et rassurent en provoquant le consensus mou. Où est donc passée la prise de risque, la prise de position assumée ? Jamais une rentrée théâtrale ne m’est apparue aussi triste, sentiment accentué par la désertion de la danse de la majorité des programmations.
Alors, je me suis accroché. Au Festival marseillais ACTORAL d’Hubert Colas, l’un des rares metteurs en scène et directeur à assumer quelques prises de risques. J’ai suivi le début des « Rencontres à l’échelle » pour me rassurer qu’il se tramait quelque chose. J’ai fait le voyage jusqu’à Paris pour goûter au théâtre japonais et désirer que le projet de Pascal Rambert pour le Théâtre2Genevilliers puisse un jour s’exporter ici. J’ai rêvé de Marseille, capitale européenne de la culture en …2013
Mais au final, l’ennui. Même mon activité de blogueur m’apparaît bien fade si je la compare à 2007. Je feuillette les programmations et l’envie ne vient pas. Il n’y a pas de projet. Dans un contexte de crise, l’absence de créativité des programmateurs est encore plus visible. Les structures se rassurent comme elles peuvent alors qu’elles se sentent menacées par un pouvoir méprisant. Quant aux spectateurs, nous sommes toujours peu sollicités, sauf quand la menace arrive pour signer des pétitions et alimenter le système en confortant des directeurs « aux pleins pouvoirs ».
Je m’accroche tout en fixant un agenda culturel décidément bien vide. J’écris pour poser un ressenti, tenter de le mettre à distance pour réanimer ma créativité et celle de mes lecteurs , décidément bien silencieux depuis deux mois aussi…

Pascal Bély – www.festivalier.net