Au commencement, il y avait quatre bloggeurs passionnés par le spectacle vivant et qui ne satisfaisaient pas d'être de simples consommateurs : leurs blogs se nomment Clochettes,Images de danse, Tadorne, Un soir ou un autre.

Un jour, ils se sont rencontrés. Et ont décidé de fédérer leurs articles, afin de proposer aux internautes un palmarès original, indépendant, désintéressé, fruit des critiques croisées de spectateurs comme eux. Ils l'ont nommé Scènes 2.0, parce qu'ils se reconnaissent dans le mouvement dit du Web 2.0, qui entend faire d'Internet un réseau de démocratie collaborative.

Le principe du palmarès de Scènes 2.0 est simple. Il s'intéresse à toutes les expressions du spectacle vivant, mais principalement à la danse et au théâtre contemporains. À chaque critique qu’il publie, chaque bloggeur participant attribue au spectacle qu'il vient de voir une note de 0 à 6. Un sondage en ligne est ouvert pour permettre aux internautes d'attribuer leur propre note. En fin de saison, la note moyenne des internautes s'ajoute aux notes des bloggeurs pour déterminer le palmarès Scènes 2.0 de l'année.

Vous êtes intéressés par notre projet ? Si vous publiez régulièrement des critiques de spectacle sur Internet, écrivez-nous et nous vous indiquerons la marche à suivre pour figurer aux côtés des quatre blogs fondateurs. Si vous souhaitez seulement donner votre avis sur un spectacle, votez pour lui dans notre palmarès ou laissez un commentaire sur l'un des blogs participants.

Mais Scènes 2.0 sera surtout un lieu de réflexions et de projets afin que la blogosphère puisse se developper dans le paysage médiatique culturel comme un espace de communication entre vous, les artistes et les institutions. Scènes 2.0 sera un réseau, une toile de mots, de liens, d'images et d’émotions, pour que la création culturelle puisse participer aux défis du monde global. Belle utopie !

C’était un message de Scene 2.0, sur internet, mis en scene et interprété par  Clochettes,Images de danse, Tadorne, Un soir ou un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *