Before…
Michel Kelemenis est rare. Trop peut-être. Trouver ce chorégraphe est un jeu de piste, une chasse au trésor. Il faut d’abord le repérer au cœur d’une manifestation inconnue jusqu’à présent (« Danse en Avril » à Aubagne) ; puis se perdre à force de chercher une « salle de spectacles » à la Penne sur Huveaune, près de la gare (!), où Michel Kelemenis présente une œuvre majeure : « Aphorismes géométriques ». Majeure car, me semble-t-il, cette pièce pourrait faire date dans l’histoire de la danse. Après avoir vu ce spectacle dans le cadre de « Danse à Aix » au Château de Trets (loin d’être un lieu paradisiaque…des gamins dans la rue balançaient des cailloux dans la cour du château !), je suis obligé ce soir de me rendre au bord d’une autoroute, dans une salle de spectacle toute neuve mais tellement laide que même les anciens pays de l’est n’en voudraient pas (ou alors en hommage à Staline…quoique).
Et encore, je n’ai pas tout vu, ni tout entendu. Une fois installé dans la salle, je suis aveuglé par un spot de lumière dirigé vers le public comme si nous subissions un interrogatoire. Les enfants de Trets sont revenus. Une bande d’ados est derrière moi et je sens que d’autres cailloux vont pleuvoir (tout au long du spectacle, nous subirons leur sarcasmes).
Puis, avec 15 minutes de retard, arrive un homme. Est-ce le Directeur de la salle ? Toujours est-il qu’il s’adresse à nous comme si nous avions fait du scoutisme ensemble, évoque le spectacle de ce soir, la grève des intermittents à venir et la manifestation anti-CPE de mardi, sans oublier : « Certains l’oublient…si, si, je vous assure…n’oubliez pas de rallumer vos portables à la fin du spectacle ». Bref, vous l’aurez compris, j’ai l’impression de me retrouver à la fête de l’Huma; il ne manque plus que l’odeur des merguez…C’est du lien en trompe l’oeil et je déteste cela. Et le professionnalisme dans tout cela ?
Que fait Michel Kelemenis dans un tel contexte ?
Une oeuvre majeure dans un lieu mineur…

After…
L’after est quelque peu surréaliste…L’ami qui m’accompagne cherche avec moi la signification du mot « Aphorismes » en même temps qu’un restaurant. Il est près de 22h30 et l’aventure commence …Il suffit finalement de demander aux renseignements une adresse pour dîner et la définition du mot. Je vous laisse deviner la réponse à nos deux questions. Il n’y a pas de dictionnaire, ni d’Internet près des bottins.Le cloisonnement a encore de beaux jours !

Nous finissons la soirée dans une brasserie aixoise.

Lieu mineur pour soirée majeure…

 

Pour réagir, cliquez ci-dessous sur "ajouter un commentaire". Une fenêtre s’ouvre alors. Tapez votre texte puis recopiez les trois lettres qui vous sont proposées dans la petite case. A bientôt de vous lire.

Pour revenir à la page d’accueil, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *