La chaleur est insoutenable. Je quitte la ville pour m’enfermer dans ma voiture et parcourir la campagne avignonnaise en direction de la Carrière de Boulbon…

Il est 20h30…J’adore ce lieu. Je l’associe à de nombreux souvenirs de théâtre (Philippe Caubère, Pipo Delbonno,…). C’est alors qu’apparaît Marie-José, sa sœur et Anita, son amie Suisse avec leur panier de pique – nique. Il s’agit d’être au premier rang. Le dialogue s’instaure avec Olivier, personnel d’accueil du Festival et d’autres spectateurs. J’aime ces moments d’échanges improvisés, passionnés et souvent drôles…

 

Nous sommes donc au premier rang pour assister à la dernière création du chorégraphe Wim Vandekeybus, « Puur ». Il y est question de mémoire, de souvenir, d’une communauté isolée dans un monde après la catastrophe. Les scènes sont souvent violentes, les danseurs forment un beau collectif sur une musique magnifique. Le film projeté pendant les danses perturbe et brouille le spectacle. Il rajoute de la métaphore sur de la métaphore elle-même juxtaposée à du texte…Le spectacle dure 2h10 et perd de sa force…A trop vouloir montrer ses talents de chorégraphe, d’auteur et de cinéaste, Vandekeybus noie son propos là où le collectif suffisait. J’applaudis, sans plus, frigorifié….

C’était une journée de chaos…Il est 2h du matin et j’ai envie de chocolat

Je rêve d’un spectacle de douceurs en Avignon…qui m’envelopperait d’amour…Un spectacle où je ne serais plus passif, prompt à re

cev oir toute cette violence mais où l’interaction avec les artistes participerait à un monde meilleur…

Vous avez vu ce spectacle? Nous vous invitons à participer au palmarès du blog Scènes 2.0 en votant ici!


Pour réagir, cliquez sur "ajouter un commentaire". Une
fenêtre s’ouvre alors. Tapez votre texte puis recopiez les trois lettres qui vous sont proposées dans la petite case. A bientôt de vous lire.

A lire le bilan du Tadorne sur le festival d’Avignon 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *