Tout au long de l’année, les contributeurs du Tadorne alimentent leur appétit de découvertes artistiques, dans les différentes salles de spectacles du territoire pour déposer leurs regards sensibles sur le blog «Le Tadorne». Le Festival d’Avignon est leur point incontournable de ralliement avec les spectateurs.

Pendant le Festival Off d’Avignon, Les Offinités du Tadorne (document à télécharger: Offinités 2014 PDF) sont un rendez-vous régulier où s’entend la parole critique des spectateurs dans l’espace circulaire du chapiteau du Off. Dès le mois de juin, nous publions sur le Tadorne notre sélection de 100 spectacles, fil rouge des Offinités qui s’alimente des choix des festivaliers tout au long du Off.

En 2014, pour la troisième année consécutive, l’équipe des Tadornes sera au village du Off lors de 8 rendez-vous à 17h. La parole des spectateurs y sera mise en lumière, croisée avec les artistes, accompagnée par le regard averti des Tadornes passionnés. Ensemble, nous serons engagés dans un processus de parcours de spectateurs.

8 rendez-vous pour 8 groupes accompagnés par Pascal Bély, Sylvie LefrèreSylvain Saint-Pierre et Bernard Gaurier. Nous irons voir trois spectacles (entrecoupés de séquences d’écoute créative de nos ressentis) pour rejoindre à 17h,   le Magic Mirror, espace central du Off. Là, nous créerons notre retour critique avec la complicité du chorégraphe Philippe Lafeuille. Ce sera une porte d’entrée pour échanger avec le public présent.

Pour la première fois en France, nous allons vibrer, danser, rêver, jubiler, exprimer par tous les moyens, les paroles vivantes de spectateurs.  Pour enrichir nos perceptions, en lien avec les artistes, en  marche pour coconstruire cet espace interactif !

L’agenda des Offinités

10 juillet – «Le Grand Off du tout-petit» – Les professionnels de la toute petite enfance vont au spectacle et nous immergent dans l’univers foisonnant de la création pour tout-petits.

12 juillet – «Le Grand Off des petits et grands»– Parents et enfants (de 8 à 15 ans) vont au spectacle et restituent: «Qu’avons-nous vu ensemble? »

14 juillet– «La critique en Off des spectateurs Tadornes» – Les animateurs du blog «le Tadorne» et leurs amis Facebook vont au spectacle et s’interrogent: «C’est quoi être un spectateur Tadorne?»

16 juillet – «Le vrai Off des managers-chercheurs» – chercheurs, manageurs, décideurs vont au spectacle et s’interrogent: «et si la question du sens se travaillait dans les relations humaines incarnées au théâtre? »

18 juillet – «Le bel Off du lien social » – Les professionnels du lien social vont au spectacle et s’interrogent: «Comment le théâtre évoque-t-il la question du lien? »

20 juillet – «L’étrange Off vu d’ailleurs» – Un groupe de spectateurs étrangers vont au spectacle et s’interrogent: «Le langage du théâtre est-il universel? »

22 juillet – «Le grand écart du Off» – Des spectateurs passionnés de théâtre découvrent la danse et inversement : «Danse – Théâtre: un même mouvement? »

24 juillet – « Le Off est-il in?» – Un groupe de spectateurs  in-off fait le bilan du festival.

 

Philippe Lafeuille, artiste associé

philippe torero

A travers son travail de chorégraphe, Philippe Lafeuille engage le corps en mouvement dans une grande liberté, loin de toute étiquette ou chapelle. Il propose une écriture chorégraphique qui emmène le corps vers le théâtre.
Peut-être la volonté de créer un “théâtre de la danse”. L’espace scénique devient alors un terrain de jeux de tous les possibles, où l’art chorégraphique tisse avec le théâtre, mais aussi les arts plastiK, l’humour et la poésie la toile de tous les possibles.

Comment participer aux Offinités?

– Vous êtes un spectateur et vous souhaitez vivre une journée particulière au Festival d’Avignon: écrivez-nous (pascal.bely@free.fr). La participation à la journée est gratuite. Seule les places à tarif préférentiel sont à votre charge.

– Vous êtes un professionnel de la petite enfance, du social, de l’éducation, de la recherche et vous souhaitez vous inscrire à une des journées (à titre individuel) ou inclure votre équipe dans une démarche interactive de réflexion sur son projet: écrivez-nous (cabinet@trigone.pro) ou inscrivez-vous sur le site www.trigone.pro

Pascal Bély, Sylvie Lefrère, Sylvain Saint-Pierre, Bernard Gaurier – Les Tadornes.

"Les Offinités du Tadorne" du 10 au 26 juillet 2014, au village du Off.

Une réponse à LES OFFINITES 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *