Le Festival d’Avignon autorise des rencontres de joyeux hasards. La première est une gourmandise, un savoureux «Fromage de tête » concocté par la compagnie «Les ateliers du spectacle» . Trois jeunes hommes aux allures de Skat Cats nous font une leçon en bonne et dix formes, accompagnés d’une femme, digne descendante de la Lady des Aristochats, juchée pour jouer du piano et créer les liens entre chaque paragraphe créatif.

Ici, la pédagogie se veut innovante pour nous inviter à décortiquer toutes les fonctions de nos neurones. Comment se structure la pensée ? Comment l’imagination vole-t-elle à notre secours ? Comment articulons-nous passé, présent et futur ? Entre chaque morceau de ce fromage, les têtes sont dans tous leurs états et sans gélatine. Et nous pensons inéluctablement au dernier film d’animation de la firme Walt Disney (« Vice Versa ») où l’on nous plonge avec une grande ingéniosité, dans le cerveau d’une petite fille.

fromage-title
Mais ici, au théâtre, point de film en 3D, c’est de l’inventivité qu’il nous faut. Ils ont imaginé un mur en bois où tous les libellés des sujets complexes apparaissent et disparaissent dans de petites trappes, sorte de tiroirs qui libèrent nos esprits de leurs cases réductrices. C’est ainsi que les schémas simplifiés expliqués avec humour trouvent tout leur sens. La logique se met en mouvement, des ampoules éclairent nos « Eurêka ». La science rencontre le ludique, à moins que celui-ci ne soit une matière scientifique à part entière que l’on devrait enseigner à tous les chercheurs et pédagogues !

Avec ces quatre acteurs enjoués et malicieux, le complexe est clairvoyant, le compliqué illumine et les mécaniques renvoient à nos désirs profonds de savoir reformuler autrement la question.

« Fromage de tête » répond à un cruel manque, celui de substituer à la pensée mortifère, une pensée créative. C’est d’autant plus urgent à l’ère du zapping et des réponses formatées.

Sylvie Lefrère – Pascal Bély- Tadornes

« Fromage de tête » de la compagnie «Les ateliers du spectacle» à la Manufacture d’Avignon à 15h30 jusqu’au 26 juillet 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *