Ca y est…La fièvre monte à quelques jours du début des festivités. C’est aussi le moment où je réfléchis activement au contenu de ce blog. Pour quoi? Pour qui? Comment? Avec qui? Ce blog, c’est  Peggy  qui m’en a soufflé l’idée!

J’espère pouvoir partager ma passion pour les festivals et la relier avec d’autres  (avec la montagne, l’Europe, la pensée complexe, la radio, Toulouse, La Corse, la politique, ..???) et pourquoi pas créer des passerelles avec d’autres blogs…En fait, j’aimerais bien tisser un réseau d’internautes pour croiser les regards. Vaste programme…Je vais tenter l’expérience et j’espère faire de cet espace, le rendez-vous majeur des festivaliers et des curieux!

Quelques précisions sur « l’environnement » de ce blog! Il a fallut le décorer, moi qui suis si peu patient dès qu’il s’agit d’informatique ce qui explique en grande partie son apparente austérité!

J’ai  choisis le bleu, en hommage à (feu) la Constitution Européenne!  La période des festivals, c’est la rencontre avec l’Europe. Cette année, elle est prometteuse: Avignon fait la part belle à la Flandre à travers Jan Fabre, artiste associé à la programmation; « Danse à Aix » accueille le chorégraphe portugais Rui Horta, le suisse Gilles Jobin; le festival de Marseille accueille la Needcompany, de Jan Lauwers et son actrice préférée Viviane De Muynck (en photo),  magnifique dans la « Chambre d’Isabella » , pièce découverte et ovationnée l’an dernier en Avignon!…. Depuis, je n’ai cessé  d’y repenser, de la conseiller à mes amis lors de son passage à Toulouse, à Paris, à Evry, et à Bruxelles! J’ai même proféré des menaces (« Si vous n’y allez pas, vous n’êtes plus mes amis! »). Vous l’aurez compris, j’ai décidé de revoir cette pièce,  en compagnie d’amis très chers pour leur faire partager ce bonheur! Mais pourquoi donc le Festival « Danse à Aix » ne l’a pas  programmé cette année? Ce n’est pas faute d’une avoir parlé de façon informelle à son Directeur l’été dernier!

Ma passion pour l’Europe, je la dois en grande partie aux festivals de l’été qui m’ont fait connaître d’autres cultures, d’autres codes et des rapports différents entre l’artiste et le public. Si le conflit des intermittents et la colère sociale étaient en bruit de fond l’an dernier, nul doute que le projet Européen s’invitera dans les spectacles et les débats qui s’ensuivront. J’ai donc crée une catégorie, « L’Europe et la culture« , sans trop savoir ce que je vais y glisser. Alors, pour débuter, deux articles d’Edgar Morin, théoricien de la pensée complexe,  pour m’accompagner dans le lien entre culture et Europe!

Vous trouverez la catégorie « Mon regard sur les spectacles » où chaque jour je retracerais ma vision des spectacles: entre ressentis bruts et regards distanciés, j’espère pouvoir passer à l’écrit et dépasser ma réserve dès qu’il s’agit de faire partager mes sensations de spectateur!

 

 

Les catégories « Lien vers les artistes » et « Mes découvertes » visent à approfondir l’univers des artistes vu au cours des festivals et à faire partager mes coups de coeur culturels en dehors des festivals. Ainsi, le groupe Pop Rock « Arcade Fire » aura droit à une place de choix dans les prochains jours!

Pour finir, je compte sur FIP, célèbre bijou de Radio France pour m’accompagner dans mes différents écrits.

Nous sommes le 30 juin 2005. Demain, l’aventure commence au festival de Marseille avec le Nederlands Dans Theater . L’Europe au rendez-vous…Marseille en toile de fond…et ce blog dans la tête!

Bon été à tous!

Pascal Bély.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *