Pour la troisième année consécutive, le Festival Off d’Avignon nous confie la mission d’animer les jours pairs, un espace critique et participatif avec les spectateurs. Sylvie Lefrère, Sylvain Saint-Pierre, Bernard Gaurier, Laurent Bourbousson et moi-même vous accueilleront au Village de 11h30 à 13h.

«Les Offinités publiques du Tadorne» seront hors des logiques promotionnelles : nous désirons créer la relation interactive entre publics, artistes et animateurs. La parole des spectateurs sera au centre des débats. Chaque Offinité dessinera des portraits pour révéler l’histoire de chacun avec le festival.

Ces Offinités auront  lieu au chapiteau en bois du village du OFF. C’est un lieu ouvert, circulaire, qui permet une parole libre et fluide. Des banquettes sur les côtés, ou une chaise au milieu, à chacun de choisir sa place et d’en bouger quand il le souhaite.

Tout au long de ces trois semaines de festival, vous pourrez suivre ces rendez-vous à partir de la page Facebook du Off, du blog du Tadorne et du groupe «les Offinités des spectateurs».

©Colombe Clier 2013, Exposition Nuage Arles

Deux Offinités auront une démarche particulière :

– Le 11 juillet à 16h : des professionnels de la toute petite enfance feront un retour de leur journée au Off pour révéler, «le grand Off du tout-petit».

Le 12 juillet, nous animerons une Offinité, «La performance des spectateurs». Nous proposerons à un groupe de spectateurs de suivre avec nous un parcours théâtral de 5 à 6 spectacles de midi à minuit. Nous échangerons entre les spectacles, n’hésiterons pas à faire part de nos ressentis aux spectateurs de passage puis relaterons cette journée le 14 juillet à 11h30 au Village du Off.

Le programme :

10 juillet, «Notre ciel d’Avignon» ou comment l’exposition «Nuage» au Musée Réattu d’Arles évoque le spectateur d’Avignon.

11 juillet, 16h, « Le grand off du tout-petit ».

12 juillet de midi à minuit, «Une performance de spectateurs».

14 juillet à 11h30, le retour sur notre performance de spectateurs du 12 juillet

18 juillet,  «Le Off, théâtre monde?», avec la participation d’Amnesty International et des metteurs en scène Catherine Graziani et Julien Bouffier.

20 juillet, «Quelles écritures du réel au Off ? »

22 juillet,«Danse, Théâtre : tous dans le même mouvement !»

24 juillet, «Être spectateur co-producteur : pour quels projets ? » avec les spectateurs et compagnie adeptes du crowdfunding.

26 juillet,  « Merveilleux festival Off ? » avec le chorégraphe Philippe Lafeuille.

28 juillet, «Spectateur, quel programmateur êtes-vous ?» avec la participation de deux spectateurs (Marie-José Mas et Daniel Le-Beuan).

Les Offinités: un rendez-vous à co-construire, à s’approprier pour révéler l’esprit critique et créatif du spectateur.

«Les Offinités du Tadorne» par Pascal Bély et Sylvie Lefrère.
Contact : pascal.bely@free.fr / 06 82 83 94 19
Crédit photo: C. Clier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *