Je ne m'attendais pas à cela, à une telle rencontre. Après le spectacle éblouissant de Susan Buirge vue en Arles mercredi dernier, voilà que ce festival me transmet un autre cadeau : Claire Heggen. Cette artiste décide de créer sa biographie de mime, de danseuse, de pédagogue, sur scène ! Non par exhibitionnisme, mais pour nous transmettre les fragments de sa vie pour nous aider à recoller les nôtres !

Claire Heggen construit un spectacle complet (théâtre, danse, vidéo) à partir d'objets flottants miraculeux.
Des cubes en bois, petits cailloux semés ici et là, s'emboîtent à certains moments de sa vie, se cognent à d'autres.
Il y a ce papier fin, première enveloppe du bébé , qui devient écran de cinéma (les moments de ses spectacles passés sont très émouvants) puis se transforme en habit de scène.
Il y a ce sac orange (nous sommes très loin de la valise…), boite magique d'où sortent les moments phares de sa vie.
L'utilisation de la vidéo ne se substitue jamais à l'artiste mais la sert (que certains chorégraphes puissent comprendre la nuance !). Claire Heggen est tout à la fois danseuse, mime, responsable de compagnie, femme et mère de famille. Toutes ces facettes sont liées et c'est ce lien qui fait le spectacle. Nous passons du rire (le passage sur la peur est à mourir de rire) à l'émotion (la mort de Lucas?bouleversant). La mise en scène d’une heure trente ne souffre d'aucun temps mort alors qu'elle est seule sur scène. Mais Claire Heggen sait à quel moment s'éclipser, changer de registre. Elle sait cela de sa propre vie. Cette manière de nous la conter est à elle seule une transmission : on peut parler de soi avec humilité, créativité, inventivité avec notre corps et nos mots…

« Le chemin se fait en marchant » est un spectacle trés émouvant.

Peu de dates sont  programmées (le 4 mars aux Ulis).
A nous internautes d'en faire l'écho car la transmission d'une telle énergie se fait en écrivant.

Le bilan des »Hivernales d’Avignon 2006″ par le Tadorne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *