Jeudi 19 juillet 2007 4 19 /07 /Juil /2007 23:43

Voir les 2 commentaires
arf.jpg Il faut que je prenne l’air. Après le massacre de René Char par Fréderic Fisbach avec « Les feuillets d’Hypnos » au Festival d’Avignon, j’ai besoin de lâcher un peu. Une autre manifestation d’envergure, « Les nuits de Fourvière » à Lyon propose LE concert de l’année : le groupe « The Arcade Fire » revient enfin en France après l’annulation de sa tournée au printemps dernier. Plus de 4000 personnes prennent place dans les Arènes et forment un patchwork coloré magnifique. Je me sens un peu décalé, comme un expatrié. Je tente avec quelques voisins de les informer sur le Festival d’Avignon. Bide.
La scène est immense. Plus rien à voir avec celle de Bruxelles ou de Nantes, où j’ai eu le privilège en 2005 d’assister à leur premier concert européen. Ils commençaient à faire la une des journaux et j’étais le spectateur attentif de leur ascension. J’aime ce groupe pour le pari qu’ils ont osé faire : donner au rock des airs symphoniques baroques à partir d’instruments insensés, appuyés par des arrangements chaotiques. « The Arcade Fire » est surtout un collectif habité par la scène : je ne me sens pas tout a fait dans un concert classique. Ils vont au-delà de la musique comme un comédien ou un danseur transcenderait les mots, le geste. Cette impression « cosmique », hors du temps, s’est renforcée avec leur dernier album, « Neon Bible ». Il y souffle une énergie étrange où leur musique est emprunt de religiosité conférant à l’ensemble une atmosphère hypnotique.
Pour l’heure, il faut garantir l’ambiance face à ce public hétérogène dont la majeure partie découvre pour la première fois ce groupe en concert, médiatisé par la presse culturelle. Après le premier titre (le magnifique « Haïti »), Regine Chassagne et le groupe surprennent en interprétant « poupée de cire, poupée de son ». La filiation à Gainsbourg est assumée. Légitime. Stupéfiant. Ennivrant. Ce sera la seule surprise de ce concert comme si Arcade Fire assurait ses acquis. Les chansons du premier album (« Funeral ») enfièvrent les Arènes tandis que l’atmosphère du second a du mal à se faire ressentir sur cette immense scène malgré la scénographie sophistiquée (trop peut-être, elle finit par perdre sa singularité dans cet espace). J’ai l’étrange impression qu’ils peinent à articuler ces deux opus : ils semblent manifestement ne pas être conçus pour être dans le même concert ! Le tout est saccadé et je ne retrouve plus l’originalité d’un groupe qui, chronomètre en main, assure les 90 minutes syndicales sans extrapoler en dehors de la scène (comme à Nantes ou nous avions terminé avec eux dans le bar du coin !).
Parce que ce concert est une pause pendant Avignon, il ne pouvait être une rupture dans mon cheminement. Je l’ai vu avec mon regard de festivalier. « The Arcade Fire » finira donc bien un jour par investir un théâtre où leur histoire sera leur plus belle mise en scène.

Pascal Bély.
www.fesitvalier.net

Retour à l'accueil

Commentaires

Petite déception à Rock en Seine: Arcade Fire est devenu un grand groupe...Il  y a deux ans, à Bruxelles nous discutions également à la fin du concert sur un coin de la scene. Aujourd'hui, le groupe enflamme des foules entières mais quelle distance!!

Très juste votre analyse sur cette difficulté à articuler les deux albums. Je regrette également que Regine Chassagne soit désormais si effacée, elle entrenait si bien le lien avec le spectateur (et ce d'autant plus dans un pays francophone sachant qu'elle est la seule du groupe à maîtriser le français). Alors voilà...oui d'excellents moments avec les enchainements des chansons du premier album mais trop de distance aussi. dommage.
Commentaire n°1 posté par Peggy le 27/08/2007 à 12h39
Je vous envie d'avoir eu la chance de voir Arcade Fire à Nantes en 2005. Je ne les ai découverts qu'en 2007... et j'essaye de me rattraper depuis.
Commentaire n°2 posté par Turquois le 08/11/2007 à 20h11

Ecrire un commentaire - Par Tadorne - Publié dans : CONCERTS

Les vidéos

Vos prises de bec

Les syndications

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés